Quel est le rôle d’un chef d’entreprise ?

Etes-vous pour ou contre ?

Lors du démarrage d’une entreprise, il est souvent difficile de mesurer la taille et la portée des tâches incombant à l’entrepreneur. En fin de compte, quel est le rôle de l’entrepreneur ? Devrait-il savoir tout faire ? Doit-il tout déléguer ? Comme un équilibreur, il sera nécessaire de se déplacer pacifiquement sur la voie du succès sans tomber dans les pièges de la vie entrepreneuriale. Avec mes nombreuses années d’expérience en tant que leader et conseiller privilégié auprès des chefs d’entreprise, j’ai un sentiment libre quant au rôle qu’un entrepreneur doit jouer.

Établir un cap : la vision stratégique

L’ entrepreneur doit donner l’impulsion à la stratégie. Nous parlons de la direction prise par l’entreprise. Quels sont les objectifs ? Que voulons-nous faire ? Comment voulons-nous le faire ? Quels sont nos produits/services ? Quel est notre positionnement ? Qui sont nos clients ?

Bien que cela semble évident, le cours précis n’est pas toujours défini par l’entrepreneur qui peut dire : « J’essaie choses… et nous verrons. » Ne pas savoir dans quelle direction aller est la meilleure façon de vous perdre, de perdre des employés, de perdre des clients et des prospects.

L’ établissement d’un cours fait partie intégrante du rôle de l’entrepreneur, y compris l’élaboration d’un modèle d’affaires clair et réalisable.

Lead : l’organisation de la production

Comme un chef d’orchestre, l’entrepreneur organise, coordonne, guide, donne de la couleur et du ton aux musiciens pour que la mélodie soit parfaite. Le chef d’orchestre a tracé son cap et connaît ses musiciens. Il connaît la musique bien qu’il ne sache pas nécessairement jouer tous les instruments.

Ainsi, le chef de l’entreprise doit connaître son domaine et contrôler sa production. Il n’est toutefois pas utile qu’elle soit techniquement en mesure d’exécuter toutes les tâches, y compris les tâches à valeur ajoutée, les tâches hautement opérationnelles ou les tâches de soutien. Je pense en particulier à la nécessité d’externaliser certains services tels que la communication, l’informatique ou la comptabilité.

Le entrepreneur comme chef d’orchestre Federer : motiver l’équipage

Donner un sens au travail des équipes est devenu indispensable. Peu d’employés restent dans l’entreprise s’ils ne s’y épanouissent pas. Il est donc nécessaire de donner un sens au projet d’entreprise pour motiver vos équipes. Cela comprend :

  • La compréhension et l’adhésion des employés au projet, sur le parcours fixé
  • La confiance que les employés ont dans la capacité du leader d’atteindre ce point
  • Le développement quotidien de l’employé, c’est-à-dire les conditions de travail (matériel, gestion, rémunération)

Représenter : figure de proue de la société

Dans un TPE, le chef de l’entreprise est l’entreprise. L’image qu’il donne est celle que nous faisons de la société. L’entrepreneur est le premier exposé à cette nouvelle réputation. Il est donc essentiel de créer une société qui vous ressemble. Ici, nous parlons des valeurs transmises et transmises. Cela implique l’attitude, tenue, verbale langue, langage non verbal, etc. Prenons quelques exemples :

  • Dans une société dynamique et jeune, l’entrepreneur n’est jamais vieux et doux
  • .

  • Dans une société qui veut être moderne et axée sur les nouvelles technologies, l’entrepreneur ne peut se contenter de posséder le dernier smartphone

Le rôle de l’entrepreneur : conclusion

Le rôle de l’entrepreneur n’est pas de savoir tout faire ; au contraire, il doit pouvoir déléguer et s’entourer bien. Cependant, il doit contrôler tout son environnement, et c’est à lui d’assumer ses responsabilités de leadership. Ici vous pouvez trouver une fiche d’affaires « companymanager ».

Tag : devenir chef d’entreprise