Comment devenir opticien ?

Etes-vous pour ou contre ?

La formation scolaire pour devenir opticien est assez courte : dans 2 ans après l’obtention du diplôme, le jeune diplômé est prêt à entrer sur le marché du travail. Aujourd’hui, nous faisons le point sur la formation pour exercer la profession d’opticien de la lunetterie.

Le BTS : 2 ans pour devenir opticien

Le Lunettes Opticien BTS est le sésame précieux pour devenir opticien. Il dure 2 ans et peut être effectué en formation initiale (école seulement) ou en alternance (école stages réguliers avec un professionnel de l’optique).

L’ accès au BTS se fait au dossier et à l’entrevue motivationnelle, après avoir obtenu le baccalauréat. Il est également préférable d’avoir un General Bac S ou ES ou un Bac Technologique STL (Laboratoire Science et Techniques), ST2D (Science et Technologie de l’Industrie et du Développement durable) ou STMG (Management Management Science and Technology).

Pour aller plus loin : la licence pro

Dans le cas d’un très bon dossier ou mention au BTS, le jeune diplômé peut choisir de ne pas devenir opticien tout de suite mais de poursuivre des études avec un diplôme professionnel. Il y en a plusieurs aujourd’hui. Par exemple, nous trouvons :

  • la licence pro santé spécialité optiques métiers
  • la licence pro santé professions spécialisées de l’optique et de la vision
  • Optique professionnelle spécialité pro santé licence

Une autre façon dans le secteur : le ferry pro

Pour ne pas devenir opticien cette fois, mais éditeur vendeur ou directeur d’atelier, le plateau optique pro suffit. Par la suite, si le titulaire de ce pro bac souhaite, il sera en mesure d’effectuer une VAE, validation de l’expérience acquise, si Il a 5 ans d’expérience dans le magasin et donc revendiquer le niveau BTS.

En bref, vous avez compris, les chemins sont multiples et les opportunités intéressantes… Acuité résume même brièvement dans une infographie les opportunités de ces différents pour devenir opticien !

Où s’entraîner ?

Quelques écoles renommées pour vous conseiller pour devenir opticien  :

ICO — Institut et Centre d’Optométrie à Bures-sur-Yvette (91)

ISO — Institut Supérieur d’Optique — Partout en France (Nantes, Rennes, Marseille, Lyon, Toulouse…)

Lycée Fresnel — Paris

ESO — Établissement Optique Supérieur — Fougères (35)

Pour trouver une école près de chez vous, vous pouvez également faire une recherche sur le site officiel de l’ONISEP et faire vos souhaits… dès que possible : c’est le moment !

😉

Tag : devenir opticien