Pourquoi ne peut-on pas jeter des piles à la poubelle ?

Etes-vous pour ou contre ?

Ne jetez pas de piles dans la poubelleNon ! Non ! Non !  ! ! ! C’est très petit, peu encombrant et nous pensons que ça n’a pas d’importance de jeter des piles à la poubelle… Une erreur ! Erreur brute !

Alors que 500 millions de batteries ont été achetées en quelques semaines pour les appareils offerts à Noël, vous devez vous rappeler à quel point elles sont toxiques ! La consommation excessive de batterie en France est un fléau. Dans chaque famille, 13 piles restent au fond d’un tiroir et ne sont jamais utilisées. Ce chiffre augmente chaque année avec l’avènement de produits connectés qui n’utilisent plus de batteries. Voici comment les jeter et les recycler  !

Les batteries des téléphones, les tablettes recyclent également dans des récipients appropriés. Les piles sont recyclées à 80 %. Dans une batterie, nous récupérons l’acier, le lithium, le nickel, le cobalt et certains métaux lourds qu’elle contient. Récupérer les ne pollue pas, mais contribue à la non-polluanteextraction de ces métaux en Asie ou en Afrique. Ces extractions sont parfois effectuées par des enfants exposés aux dangers de ces métaux toxiques. Quand vous jetez une pile dans la poubelle, elle finit dans l’incinérateur de déchets ménagers . Il pollue ensuite l’air avec ses vapeurs et ses eaux souterraines en faisant fondre ces métaux toxiques.

Une fois les piles usées, installez une petite boîte dans le coin du tiroir et récupérez les piles. Ensuite, laissez-les ABSOLUMENT dans des bacs situés après les tills de la plupart des supermarchés, à la poubelle ou à n’importe quel point de collecte. Seulement 50% des piles usagées sont actuellement recyclées , il y a encore beaucoup d’efforts à faire par tout le monde pour que les batteries ne polluent plus la Terre, non ?

Couverture photo DIWK1003Mike/Shutterstock

Tag : ne pas jeter